Châteaudun - Les Grands Moulins
Question : quel est le lien entre Les grands Moulins (situés au pied du château) et la Fontaine Monumentale de la Place du 18 Octobre ?
?
Réponse : un tuyau !
"Les Grands Moulins" de Châteaudun (situés au pied du château), après avoir été utilisés pour la meunerie, ont été utilisés pour remonter l’eau à la ville haute et à la fontaine monumentale de la place du 18 Octobre.
Cette fontaine, fut construite en 1860 pour marquer un événement important dans la vie de la cité, l'arrivée de l'eau potable au centre-ville.
À partir de 1857 , l'eau provenant de sources près du Loir était acheminée à la ville haute (environ 40 m plus haut) à l'aide de pompes hydrauliques actionnées par une turbine à axe vertical qui fut complétée par une machine à vapeur.
Vers 1890, une pompe complémentaire de 10 CV est installée (constructeur : Olry et Granddemange, voir photo), elle est entraînée par la roue à aubes du moulin ( roue à ossature métallique depuis 1892, du type "Sagebien" de 5,30 m de diamètre).
Aujourd’hui, la roue a perdu presque toutes ses aubes, mais tout le reste de la machinerie (dont la pompe hydraulique de 10 CV), paraît en très bon état de conservation.
Les Grands Moulins sont déjà mentionnés sur les plans du cadastre napoléonien de 1811
Références :
- Châteaudun-Monographie-Breve-histoire (fichier pdf à télécharger)
https://ekladata.com/fVFUNIUYYj9SA_y4NbjTXnEAj2A/Chateaudun-Monographie-Breve-histoire.pdf
- Elévation et distribution d'eau dans la ville de Châteaudun-Benoît Clauzure (médiathèque de Châteaudun, à consulter sur place)