Comment optimiser son installation photovoltaïque
Une installation photovoltaïque basique (sans appareillage supplémentaire) ne permet pas de consommer tout ce qui est produit, seulement 20 à 30 % est utilisé (Il s'agit du "taux d'autoconsommation").
Pour augmenter fortement ce taux, nous avons maintenant la possibilité de "router" le surplus vers le chauffe-eau, et ceci grâce à un "routeur" mis au point dernièrement par une équipe de petits génies que l'on peut retrouver sur le "Forum photovoltaïque". voir http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=40512
Ce routeur est compatible avec le "Linky" et un chauffe-eau électrique classique ou avec thermostat électronique en apportant une petite modification (non compatible avec un chauffe-eau thermo-dynamique).
Autre avantage, vous pourrez vous dispenser de l'abonnement jour / nuit.
Ce "routeur" ou "optimiseur" (à moins de 100€) sera très vite amorti !
Pour comprendre le fonctionnement de cet "optimiseur", il suffit de regarder le schéma ci-contre :
S'il n'y a pas eu un ensoleillement suffisant dans la journée, une "horloge" permet de faire l'appoint à partir du réseau (EDF, Enercoop, ou autre) en début de soirée.
Principe simplifié de fonctionnement : une mini pince ampèremétrique va détecter si du courant est envoyé vers le réseau de distribution. Si c'est le cas, le routeur enverra ce courant vers le chauffe-eau !
Optimiseur - Routeur de Tignous - Base
Non représenté, le capteur de courant sct-013 à placer sur le fil de "phase" entre le disjoncteur général, et le tableau de distribution. Cet ensemble "routeur" devra donc être situé tout près du tableau de distribution.
On peut se procurer l'ensemble "Routeur de Tignous" en kit ou tout monté, via le forum photovoltaïque, voir http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=110&t=40512
Contacter alors "rolrider" par message privé.
Optimiseur Niveau 1 (avec horloge)
Le programmateur est représenté réglé sur "Marche" entre 17h30 et 21h pour assurer l'appoint.
On peut se le procurer sur aliexpress (réf SUL181 H) pour moins de 15€
Le programmateur (horloge) pilote un relais "jour-nuit" qui est parfaitement dimensionné pour le chauffe-eau et il autorise un fonctionnement manuel très simple (marche forcée, position automatique en hiver ou arrêt du complément en été)
Optimiseur Niveau 2 (avec utilisation du surplus)
Utilisation du surplus (pas d'envoi d'énergie sur le réseau) :
On utilise l'information donnée par le thermostat du chauffe-eau pour piloter un relais inverseur qui va basculer la production vers une autre charge (attention de ne pas sous-dimensionner ce relais, choisir par exemple un Heschen HS1-25, le modèle utilisé précédemment JQX... ne s'est pas avéré très fiable ! )
Le relais Rth est en position "travail" lorsque l'eau du CE n'a pas atteint sa température de consigne.
Connaître son surplus de puissance photovoltaïque disponible
Réalisez vous-même cet afficheur avec un arduino ! tous les détails ici
Ombrage sur panneaux solaires, choix du meilleur emplacement :
Pour déterminer l’influence des obstacles (masques) qui provoquent de l’ombrage sur les panneaux, nous avons à disposition, un super outil, en ligne, gratuit, en français (à sélectionner en haut à gauche), avec mode d’emploi détaillé en bas de page :
https://www.sunearthtools.com/dp/tools/pos_sun.php?lang=fr
Entrez le nom de votre ville dans la case "recherche", puis positionnez précisément le centre du cercle sur votre habitation.
Dans la case à droite, sélectionnez "create manage your obstacle profil" ….
(les profiles d’obstacles que vous créez sont sauvegardés)
Pour vous faciliter la tâche (indications de l’azimut et de l’élévation du viseur de votre smartphone, pour créer les profils, )
un outil gratuit pour iPad et iPhone : iRulerHandy
un outil gratuit pour Androïd : Smart Tools Laser
Une autre appli gratuite, très pratique et très simple à utiliser : " La trajectoire du soleil "
Pour Iphone et Ipad : https://apps.apple.com/fr/app/la-trajectoire-du-soleil/id1502500167
Pour Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=jp.gr.java_conf.siranet.sunshine&hl=fr&gl=US
Nota : votre smartphone doit être équipé d' une boussole !
Suiveur solaire ou montage fixe ? plus de détails ici
Autres points importants :
Mise à la terre des parties métalliques : selon la réglementation, tous les cadres alu des panneaux doivent être reliés à la terre par un conducteur vert-jaune de 6 mm2 minimum avec cosses en cuivre étamé, par ex : SC6-6 (voir tous les détails sur le forum photovoltaïque)
exemple : HO7VK (fil souple)
Voir la norme UTE C 15-712-1 complète ici
Câbles courant continu (câbles solaires) : les câbles reliant les panneaux photovoltaïques à l'onduleur sont d'un type spécial à double isolation pour résister aux contraintes (température, tension élevée, intempéries...).
Une section de 4 mm2 convient à la plupart des installations, cependant, pour des distances importantes (plus de 20 m), il est recommandé de vérifier la chute de tension au moyen d'un logiciel en ligne ( voir ici ou là avec une calculette plus complète qui permet de déterminer les câbles en alternatif).
exemple de fournisseur pour les câbles : ElectricitéPro.com
Coffrets électriques de protection (d’après norme UTE-C157-12) :
Les parties courant continu et courant alternatif peuvent cohabiter dans un même tableau, s’il existe une séparation entre les deux.
Côté courant continu, prévoir : Côté courant alternatif, prévoir :
-
1 sectionneur DC - 1 disjoncteur AC avec protection 30 mA
-
1 parafoudre DC type 2, 5kA mini - 1 parafoudre AC
-
étiquette : ne pas manoeuvrer en charge - étiquette : coupure photovoltaïque
Câblage (*): Pour minimiser les tensions induites dues à la foudre, la surface de l’ensemble des boucles doit être aussi faible que possible, en particulier pour le câblage des chaînes PV. Les câbles d.c.(câbles solaires) et le conducteur d’équipotentialité doivent cheminer côte à côte.
(*) Source : Norme UTE C 15-712-1