Modification sur chauffe-eau à thermostat électronique
Mise en garde : toute modification devra être effectuée par une personne compétente, habilitée à travailler en sécurité vis-à-vis du risque électrique, et sera sous son entière responsabilité.
La responsabilité du Site et de l'association AD 28, ni celle de l'auteur de ces pages de conseils, ne sauraient être engagées.
La modification du chauffe-eau entraîne la fin de garantie de l'équipement.
La partie électronique du chauffe-eau ne supporte pas l'alimentation "hachée" venant du routeur.
il faut donc séparer les 2 circuits (puissance et électronique), et alimenter la partie électronique (le transformateur), avec du 220 V "normal".
La modification est assez simple à réaliser :
1) déconnecter le chauffe-eau de toute alimentation électrique
2) localiser la carte de puissance ( c'est la carte qui est connectée au secteur !)
Cette carte est commune à plusieurs modèles de chauffe-eau, Sauter, Atlantic, Pacific, Thermor… Elle comporte 2 relais, 1 transformateur et des connecteurs, voir représentation ci-dessous.
3) déconnecter l'alimentation (2 bornes à vis) et le connecteur des résistances, puis extraire cette carte de son logement.
4) Interrompre les 2 pistes imprimées au moyen d'un cutter ou d'une perceuse (faire une amorce de trou au droit de chaque piste), puis souder à l'étain un câble d'alimentation sur les bornes du transformateur (voir ci-dessous). Pour maintenir ce câble en position, on peut le faire traverser la plaque de circuit imprimé, comme représenté. Vérifier avec un ohmmètre que les 2 circuits sont bien indépendants.
5) remonter la carte de puissance, connecter les 2 bornes à vis aux fils venant du routeur, et brancher le nouveau câble au secteur 220 V.
Autre solution :
Si vous ne souhaitez pas modifier la carte électronique du chauffe-eau, vous pouvez insérer le SSR entre cette carte et les résistances. Voir détails ICI
(merci à Fred pour cette contribution !)